Combien coûte un déménagement gros volume ?

Dans le cadre d’un déménagement, le volume des biens à transporter influence le coût de l’opération, que l’on fasse appel à un professionnel ou que l’on agisse seul.

Un déménagement de gros volume est logiquement plus cher. Il est possible de faire baisser la note en adoptant quelques astuces comme le choix d’une formule allégée, un tri drastique des affaires ou un déménagement hors saison.

Comment estimer le volume d’un déménagement ?

Le volume d’affaires à déménager constitue le principal critère impactant sur les tarifs d’un déménagement. Exprimé en m3, ce volume déterminera la taille du camion à utiliser, le nombre de déménageurs à mobiliser et le temps à dédier à la prestation. Plus il est important, plus le déménagement sera onéreux. Il est alors crucial d’évaluer préalablement le volume à déplacer surtout s’il s’agit de déménager un grand volume d’affaires. Il existe plusieurs méthodes pour cela, la première étant de diviser par deux la surface du logement pour obtenir la volumétrie exprimée en mètre cube. Dans le cas d’une maison de 100 m2 par exemple, le volume à déménager est de 50 m3. Cette méthode ne fonctionne que si tous les meubles sont déménagés.

Il est aussi possible de l’affiner en modifiant les multiplicateurs. Si le logement est faiblement meublé, la surface est à multiplier par 0,4 et s’il y a beaucoup d’affaires, la surface est à multiplier par 0,6. Pour obtenir un résultat plus précis, une autre méthode implique de lister tous les meubles et appareils et de trouver leur équivalence en m3. Par exemple, une table basse vaut 0,25 m3, une table à manger 1,5m3, un réfrigérateur 1,5 m3, une armoire à deux portes est de 2 m3. Certains déménageurs ont mis à disposition de leurs clients des calculateurs en ligne qui ont été spécialement conçus pour évaluer le volume à déménager en considérant les équipements divers et les objets.

Quel est le budget nécessaire pour un déménagement gros volume ?

Le prix d’un déménagement de gros volume de 50 m3 est en moyenne de 1500 à 2800 euros dans la même ville et de 2500 à 4500 euros si la distance qui sépare les deux logements est de 1000 km. La vérité est qu’il existe une multitude de facteurs influant sur les tarifs. La distance constitue un premier facteur clé d’augmentation des coûts. Si elle est longue, il faudra s’attendre à payer plus cher. L’éloignement entre les deux adresses nécessite de mobiliser le véhicule et le personnel sur une plus longue durée et d’ajouter des frais de péages, de carburant, de restauration et d’hébergement des équipes. La formule choisie permet aussi d’évaluer les prix. Il en existe généralement trois.

La plus basique est la formule économique moins coûteuse et se limite au chargement, au transport et au déchargement. L’offre intermédiaire est représentée par la formule standard incluant des services supplémentaires comme la prise en charge des objets fragiles. Quant à la formule clé en main, elle est plus onéreuse, mais décharge entièrement le client de toutes les tâches. La période du déménagement est aussi à prendre au sérieux si l’idée est de faire des économies. En été, la demande est très forte et les déménageurs ont un planning très chargé, ce qui les pousse parfois à appliquer des surcoûts. C’est pourquoi il est conseillé de déménager en saison creuse comme en hiver ou en automne pour payer moins cher. Autre chose : lorsque le logement est difficilement accessible, les déménageurs font augmenter leur devis dans la mesure où ils sont obligés de s’adapter. C’est le cas lorsqu’ils sont obligés d’utiliser un monte-meuble, car la cage d’escalier est trop petite ou lorsqu’ils ne peuvent pas stationner en bas de l’immeuble et doivent utiliser un autre véhicule de transbordement.

Comment réduire le coût d’un déménagement ?

Un des moyens les plus efficaces pour diminuer le prix d’un déménagement est de faire le tri dans ses affaires. Cette opération permet de se défaire de tous les objets et meubles qui ne servent plus et qui ne font qu’augmenter inutilement les tarifs. Ceux qui sont trop abîmés ou cassés peuvent être portés en déchetterie ou recyclés tandis que ceux qui sont susceptibles d’avoir une seconde vie peuvent être revendus sur des sites de petites annonces ou donnés à des associations. Pour réaliser de belles économies, choisir une formule de déménagement allégée est recommandé. Au lieu d’opter pour la formule clé en main ou standard, se tourner vers l’offre économique permet de diviser par deux les devis, à condition d’être prêt à participer activement au déménagement.

Les personnes qui ont du temps et qui ont une bonne condition physique peuvent réduire la charge de travail des déménageurs. Il existe même des sociétés qui proposent des formules « transport avec chauffeur » dédiées aux petits budgets. Le service consiste à fournir le véhicule avec chauffeur, le reste des tâches étant réalisé par le client. Enfin, il ne faut jamais négliger la comparaison des devis dans le cadre d’une telle opération. Il est conseillé de solliciter au moins trois devis auprès de déménageurs différents ou passer par un comparateur en ligne afin qu’il puisse faire cette démarche à la place du consommateur.

Pourquoi passer par un pro pour un déménagement gros volume ?

Déménager seul semble être intéressant d’un point de vue économique, surtout lorsqu’il s’agit d’une opération aussi onéreuse qu’un déménagement de gros volume. Toutefois, compte tenu de l’importante quantité d’affaires à transporter, la tâche risque d’être particulièrement complexe. L’intéressé devra prévoir plusieurs allers-retours pour pouvoir tout transporter, ce qui est très chronophage. Il devra aussi trouver beaucoup de « bras » disponibles pour le chargement et le déchargement. Afin de se soustraire à ces contraintes, il est plus sage d’engager un déménageur spécialisé. Beaucoup plus rapide, il dispose aussi des assurances nécessaires qui couvrent les biens en cas de sinistres lors de la manutention et du transport. Par contre, il faudra toujours choisir un prestataire répertorié au RCS et au registre des transports routiers de marchandises (RTM) qui est aussi membre de la Chambre Syndicale de Déménagement et qui détient une certification NF Service.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *