Les cartons tiennent une place importante dans l’organisation d’un déménagement. Ils sont disponibles en différentes tailles et le choix dépend des biens qui à ranger. Lors de la préparation du déménagement, l’acquisition de cartons est de mise, mais il faut aussi d’autres équipements pour le rangement et la protection des affaires. Les particuliers qui prévoient de déménager trouveront des cartons à différents endroits. Beaucoup sont abordables et certains sont gratuits. Zoom sur ce contenant indispensable.
Les différents types de cartons de déménagement
Parmi les différents types de carton, il y a ceux qui sont destinés aux verres, aux livres, au tableau et aux bouteilles. Le choix se fera en fonction des besoins lors du déménagement en termes de contenu. Il existe des cartons standards disponibles en toutes tailles. Certains sont munis de poignées, d’autres non ; quelques-uns sont renforcés et d’autres ne le sont pas. Le carton vaisselle est un emballage qui comporte des compartiments divisés et de toutes les tailles. Les cartons pour verres sont également des emballages pour mieux protéger les verres contre les chocs et autres coups lors de leur transport. Les miroirs, les tableaux, les cadres et les écrans plats ont aussi leur propre type de carton. Le carton tableau dispose des dimensions adéquates pour transporter ce type d’objet. La caisse de déménagement est une boite solide pour transporter des objets lourds comme les outils ou les appareils électroniques. Le carton-penderie est conçu pour le transport des vêtements de différents modèles et du linge. Le carton livre est un emballage destiné aux ouvrages sans les abîmer, car il est spécialement renforcé en ce sens. Concernant la housse sous vide, il ne s’agit pas de carton à proprement parlé, mais d’un emballage qui permet de transporter d’importants volumes de biens dans un minimum d’espace.
Le prix des cartons de déménagement
À chaque type de carton correspond un tarif donné. Les cartons grand format coûtent environ 5,50 euros la pièce, les cartons moyens valent 1,10 euro l’un. Quant aux cartons pour verres, un emballage pour 12 verres coûte à peu près 3,80 euros. Le carton-penderie avec tringle est accessible à partir de 10 euros. Le carton vaisselle pour 12 assiettes vaut 5,70 euros et le papier bulle coûte 3,80 euros, mais cela dépend de ses dimensions. Le papier adhésif pour fermer les cartons coûte à partir de 1,60 euro selon ses dimensions également.
Pour éviter d’acheter les cartons un à un, l’achat de kit de déménagement est plus pratique. C’est un ensemble d’équipements nécessaires pour un changement de domicile. Il est composé de cartons de toutes sortes, de papier bulle, de scotch et de film protecteur. Pratique et économique, le choix de la taille du kit dépend du volume de biens à déménager. Pour déterminer ce volume, il suffit de se référer à la surface du domicile à déménager. Parmi les types de logements, il existe les T1, T2 ou T4 et chaque type correspond au nombre de pièces disponibles en dehors de la salle de bain.
L’achat de cartons ou de kit de déménagement constitue donc un réel investissement nécessitant une budgétisation claire. L’excès de cartons achetés risque d’impacter les finances du particulier tandis qu’un manque d’emballage risque de compliquer le déménagement. La personne qui déménage peut acheter les cartons petit à petit et voir ainsi si on doit en rajouter ou non. C’est aussi l’occasion de voir quels types de cartons sont les plus adaptés aux affaires à transporter.
Trouver des cartons gratuits
Récupérer gratuitement des cartons déjà utilisés est une solution économique pour déménager. Il suffit de se rendre auprès des enseignes qui reçoivent leurs marchandises dans des cartons. En général, ces emballages en carton, quelle que soit leur taille, sont destinés à être jetés. Une occasion pour les personnes qui vont déménager de les récupérer et de les réutiliser. Dans les grandes surfaces, les cartons qui ne sont plus utilisés ou qui viennent d’être employés sont laissés à la disposition de leurs clients à l’entrée du magasin.
Les restaurants et les fast-foods reçoivent aussi des cartons lors de la réception de leurs marchandises. Contrairement aux commerces et aux supermarchés, le particulier qui en a besoin doit se renseigner auprès du personnel de l’établissement de restauration pour savoir si des cartons sont disponibles. Il est préférable de les appeler en amont afin de fixer un rendez-vous pour la récupération des emballages. Le particulier risque de se heurter à un refus s’il les dérange pour cela durant les heures de pointe.
D’autres établissements peuvent fournir des cartons aux personnes qui en ont besoin. C’est le cas des pharmacies, de la poste, des associations et même des déchèteries. Pour les pharmacies, il est préférable de se renseigner sur le jour de livraison de leurs médicaments. Ainsi, non seulement le particulier aura tous les cartons dont il aura besoin, mais la pharmacie pourra aussi se débarrasser rapidement de tous ces emballages inutiles. Pour les déchèteries, il convient de se renseigner auprès du gérant avant de se servir pour éviter d’être accusé de pillage.
Les alternatives au carton
Pour des raisons écologiques, il existe aujourd’hui d’autres alternatives à l’emballage en carton. L’écoconception consiste en la création d’emballages à partir de matériaux recyclés. Dans la mesure du possible, la part de matière recyclée est maximisée sans risquer d’altérer la qualité du produit. Ces matériaux recyclés peuvent être du carton, mais aussi du papier et du plastique PET.
Le bambou est une plante qui pousse rapidement. Abondant et peu coûteux, il permet de concevoir des emballages résistants et esthétiques. Pour l’alimentaire, l’emballage en bambou constitue une excellente alternative au carton. Toutefois, il faut veiller à se fournir auprès d’une exploitation certifiée écologique et équitable.
L’emballage en bioplastique est, soit biosourcé, soit biodégradable. Ce type de matériau présente des avantages par rapport au plastique traditionnel. Le bioplastique n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Il est fabriqué à partir de composants naturels ou de plastique biodégradable et non de ressource finie. Les qualités du bioplastique sont les mêmes que celles du plastique traditionnel, que ce soit en termes de solidité ou d’apparence.