Le déménagement est une obligation qui serait onéreuse et contraignante pour les familles qui n’y sont pas préparées. Financièrement, un déménagement peut représenter un ou plusieurs mois de salaires en fonction des cas. La distance entre l’adresse de départ et d’arrivée fait partie des facteurs les plus déterminants dans le coût de l’opération. Quel budget prévoir pour un déménagement longue distance ?
Que comprend le prix d’un déménagement ?
Il existe plusieurs postes de dépense à considérer dans le coût d’un déménagement. Le budget à prévoir dépend de la solution de déménagement choisie. Déménager seul est généralement moins cher que de faire appel à un professionnel même si cela implique une certaine dépense de temps et d’énergie. On doit considérer le coût des fournitures et du matériel de déménagement incluant les cartons, les bandes adhésives, le papier bulle et autres protections; or es dépenses sont incluses dans la prestation d’un déménageur professionnel. Il faut acheter ces équipements si on décide de déménager seul. En fonction du volume, ils peuvent coûter entre 100 et 200 euros.
Il convient de prendre la logistique en compte dans son budget de déménagement, car elle génère d’autres dépenses. Cela concernera le carburant, le péage voire l’hébergement dans un hôtel dans certains cas. Certaines municipalités vont facturer l’autorisation de stationnement devant son domicile. Dans ce cas, on doit prévoir un budget allant jusqu’à 100 euros.
Quel est le coût moyen d’un déménagement ?
Puisque le prix d’un déménagement dépend d’un certain nombre de facteurs, il est difficile de définir le coût de l’opération. Ce prix est par exemple fonction de la solution de déménagement choisie. Si le particulier décide de s’occuper de son déménagement seul, il devra compter entre 500 et 700 euros en moyenne. Le service d’une entreprise de déménagement en revanche coûtera entre 1 000 et 4 000 euros selon les cas. Le choix entre le recours à un professionnel et demander de l’aide à ses proches se révèle évident pour beaucoup de ménages. Avec la location d’un camion, aux frais de location s’élevant à 150 ou 300 euros en week-end s’ajoutent ceux des équipements et les frais annexes.
Lorsqu’on fait appel à une entreprise professionnelle, les frais prennent en compte l’amortissement du camion, le temps de travail des déménageurs, les frais de transport et le bénéfice de l’entreprise. Les tarifs moyens sont estimés entre 1 200 et 1 700 euros pour un déménagement de 30 m3 sur une distance de 200 km.
Déménagement longue distance : quel coût ?
Un déménagement longue distance est un déménagement qui se réalise sur une distance de plus de 100 km. La distance entre l’adresse de départ et d’arrivée est un élément essentiel du prix d’un déménagement. Cette distance motiverait les particuliers à faire appel à une entreprise de déménagement. En effet, il est impossible de louer un camion d’un certain volume avec un simple permis B alors qu’un utilitaire léger devrait faire plusieurs trajets pour transporter l’intégralité des cartons. Faire plusieurs trajets sur des centaines de kilomètres constitue une perte de temps et est susceptible de gonfler les frais. Le recours au déménageur professionnel est particulièrement conseillé.
Si la distance à parcourir influe autant sur le prix du déménagement, c’est en raison des dépenses que cela engendre. Il faut en effet prendre en compte les frais de route, l’amortissement du camion et le temps de travail de l’équipe. Si le trajet s’effectue en 6h, on ne facturera pas un total de 6h de travail, mais 6h de travail par déménageur, soit 12h pour une équipe de 2 déménageurs.
Si on prend l’exemple d’un volume à déménager de 30 m3, il faut entre 1 100 et 1 500 euros pour réaliser un déménagement de 200 km tandis qu’un même déménagement sur une distance de 500 km coûtera entre 1 650 et 1 950 euros.
Comment connaître le prix de son déménagement longue distance ?
Il est impossible d’estimer son budget déménagement de manière précise sans demander un devis auprès d’une ou plusieurs entreprises professionnelles. La demande de devis comporte deux intérêts principaux. D’abord, elle permet d’évaluer avec précision le coût de l’opération. Ensuite, cette démarche permet également au client de comparer les prix dans le but de trouver le plus avantageux. Un devis de déménagement sera dressé à la suite d’une visite technique effectuée par un expert au domicile du particulier. Il sera donc nécessaire de libérer un créneau dans son emploi du temps pour accueillir le professionnel. L’avantage de la visite technique à domicile est d’obtenir une estimation juste. L’entreprise détiendra toutes les informations nécessaires pour tarifer sa prestation. Si le client est dans l’impossibilité de programmer une visite, il devra se contenter d’une visioconférence. Dans ce cas, il faudrait s’attendre à une petite marge d’erreur.
Dans la rédaction d’un devis, plusieurs points importants sont étudiés à commencer par la distance de déménagement et le volume à déménager. Si la distance est essentielle, le volume va aussi définir la charge du travail. Il en est de même pour la valeur des objets et l’accessibilité des deux logements.
Notez aussi l’influence de la formule de déménagement choisie sur le prix de la prestation. Si le client est disposé à emballer lui-même ses affaires et à démonter ses meubles, il pourra se contenter d’une formule économique et réduire sa facture.
Astuces pour un déménagement longue distance moins cher
Pour tenter de réduire le prix d’un déménagement longue distance, il est possible de négocier le tarif avec le professionnel. Toutefois, il faut accepter quelques concessions. En limitant l’intervention des déménageurs, le client est en mesure de bénéficier d’un tarif réduit. Il devra alors emballer ses affaires lui-même en laissant la manutention et le transport à la charge du professionnel. Se montrer flexible au niveau de la date de déménagement s’avérerait efficace pour négocier le prix. Ainsi, l’entreprise pourra caser la prestation en début de semaine ou en dehors de la haute saison.
Destiné aux déménagements longue distance, le groupage permet de réaliser une économie allant jusqu’à 50%, mais à condition de ne pas dépasser un volume de 20 m3.